Nous avons des réponses

  • +243 819813887
  • Lun - Ven: 9h00 à 16h00
  • contact@ywca-drc.org

Nos Projects

I. Projet « PAPJMS » Programme d’accompagnement Psychothérapeutique et juridico-médical des survivantes des violences basées sur le genre à Kinshasa. Exécuté depuis 2012, ce projet consiste à accompagner les survivantes des violences basées sur le genre et personnes en détresse au centre « Oasis de Paix, Terre d’espoir ». Il comprend 2 axes :


  • La sensibilisation : Dans le souci de prévenir les violences et faire connaitre au public les moyens mis à la disposition pour apporter de l'aide aux victimes de violence mais aussi faire connaître le travail fait par la YWCA-DRC en cette matière : à travers une équipe de sensibilisateurs qui, réalise des sensibilisations des ménages dans les zones cibles ; à travers les médias (radio; plateforme numériques) ainsi que dans les écoles de Kinshasa.
  • Accompagnement : A travers nos différents volets, nous accompagnons les survivantes des violences basées sur le genre ainsi que les personnes en situation de détresse.

Nous avons au sein de la YWCA-DRC, dans le programme PAPJMS, les volets suivants:


Le volet Psychothérapie: pour les thérapies individuelles, thérapies de groupe et les séances de psycho hygiène.


Le volet Médical: pour les soins primaires des victimes ainsi que l’accompagnement vers les hôpitaux de références selon les cas.


Le volet Juridique : Nous assurons l’accompagnement juridique et judiciaire des bénéficiaires.


Le volet Sport, Arts et créativité: à travers les activités récréatives et de relaxation, nous participons à cet accompagnement des victimes, ensemble avec les autres volets . Ainsi nous organisons donc la gymnastique, la natation et la musicothérapie. Également pour ce volet, nous avons le théâtre forum qui est un outil auquel nous recourons pour la sensibilisation de la communauté sur les thèmes "violence et tribalisme".


Le volet formation : pour l’autonomisation de nos bénéficiaires nous organisons nous avons : l’Alphabétisation, la coupe- couture et cuisine et restauration.

Avec l’appui financier de Pain Pour le Monde service protestant de Développement et de la WorldYWCA.

 

II. Projet de Contribution au Processus électoral apaisé et au renforcement De La Culture Démocratique dans la Région De Katanga Et De Kinshasa En Rdc. Ce projet à une seule activité qui est la sensibilisation sur les élections à travers le théâtre législatif. De mai à décembre 2023

Avec l’appui financier de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa

 

3ème Projet : PSSSR :  Programme d’accompagnement des adolescents et jeunes pour les violences basées sur le genre et la santé sexuelle et reproductive en milieu des jeunes de 2013 à 2015 avec comme cibles les enfants, les adolescents et les jeunes. Activités : Jeux, sport, animations, échanges avec  leurs pairs et des intervenants compétents. La sensibilisation dans  différentes communautés de jeunes, les écoles et centre de formation sur des thématiques propres aux jeunes.

Avec l’appui financier de la WorldYWCA

 

4ème projet : Projet Modèle communautaire pour favoriser la santé et le bien être des filles adolescentes mariées et les filles à risque de mariage précoce et forcé à Kinshasa (Kinzono) et Mbuji-Mayi (Bipemba) avec comme cible les filles mariées précocement et celles à risque de mariages précoces et forcés de 2016 à 2017.

Avec comme axes : Education, Autonomisation des filles survivantes de mariage précoce, Accompagnement, recherche documentaire

Appui financier : World YWCA


5ème projet : JS3 Programme Jeune Santé Sexuelle Sécurité de 2016 à 2018

Avec comme Cible : Jeunes (Filles et Garçons)

Ce programme était exécuté au sud et Nord Kivu à travers nos branches et avait quatre axes d’activités mais la YWCA-DRC avait travaillé sur les deux axes à noter 1er et 4ème :

  • Voix de jeunes : les jeunes et les populations clés sont considérés comme des parties prenantes
  • Travailler pour rendre l’environnement favorable pour les jeunes à travers un plaidoyer des jeunes pour et par les jeunes auprès des Autorités à tous les niveaux

Appui Financier : WorldYWCA et CORDAID


6ème projet: Programme d’encadrement des jeunes filles et femmes désœuvrées qui a donné naissance à la maison des services « Le Rêve » fournissant les services ci-après : service traiteur, espace restaurant, atelier de coupe et couture et broderies, tissage des perles et des nappes, etc. Projet exécuté de 2009 à 2012.